top of page
  • Black Facebook Icon

La concertation

Un levier pour le développement bioalimentaire

des régions

Création sans titre (3).png

Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) regroupe les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) ainsi que d’autres organismes régionaux de concertation et de promotion des produits bioalimentaires. Ensemble, ces structures travaillent depuis plus de 25 ans à coordonner et promouvoir le secteur bioalimentaire dans leurs régions. Dans ce document, le terme TCBQ désignera à la fois les Tables de concertation bioalimentaire du Québec et les autres organismes impliqués dans cette dynamique.

Les Tables de concertation bioalimentaire du Québec sont convaincues que le développement de l’industrie bioalimentaire repose, notamment, sur le principe de la concertation entre les acteurs socio-économiques et les différents maillons de la chaîne alimentaire.


Pour ce faire, les Tables de concertation bioalimentaire du Québec se positionnent comme des acteurs-clés de la mobilisation et de la concertation pour que l’industrie bioalimentaire agisse comme un puissant levier économique régional et provincial.

Démarche :

Ensemble structuré d’étapes permettant la mise en œuvre d’un résultat.

Acteurs variés :

Ensemble des personnes et organismes ayant un lien direct ou indirect avec les enjeux.

Vision commune :

Une compréhension d’un objectif global qui permet d’aligner les efforts et de favoriser la collaboration malgré des perspectives variées.

Enjeux partagés :

Un besoin ou un défi reconnu par les acteurs concernés.

Durée :

La concertation doit s’installer dans le temps et se vivre de manière continue.

Changements structurants :

Transformation significative induite par la concertation, influençant les pratiques et visant des résultats à la hauteur des ressources mobilisées.

Les TCBQ définissent la concertation comme :

Une démarche qui mobilise des acteurs variés afin de construire une vision commune et des orientations stratégiques en réponse à des enjeux partagés. Inscrite dans la durée, elle vise à générer des changements structurants pour le développement du secteur bioalimentaire des régions.

Un leadership rassembleur et un savoir-faire partagé

Les TCBQ sont reconnues par les parties prenantes de leur région pour leur expertise. Elles ont développé une compréhension approfondie des enjeux bioalimentaires et connaissent les acteurs clés de leur milieu. Elles partagent ces savoirs dans différents lieux de concertation de leur région.

Des liens de confiance solides 

Les TCBQ établissent et maintiennent des relations durables à travers différentes stratégies et actions. Ces relations facilitent une collaboration étroite entre les parties prenantes de leur territoire. 

Un engagement collectif 

Les TCBQ créent les conditions pour développer une volonté des parties prenantes pour travailler ensemble vers des objectifs communs. Elles favorisent un engagement fort des acteurs en créant des conditions propices à la mise en commun des ressources et au partage d’informations.

Des impacts durables

Les TCBQ orientent les efforts de concertation vers des solutions structurantes, innovantes et adaptées aux réalités de leur milieu. La concertation conduit à une réponse mieux adaptée aux besoins de la région et ce dans un contexte où les enjeux sont multifactoriels et les réponses complexes.  

Un rôle reconnu 

Les TCBQ doivent disposer des moyens nécessaires pour exercer leurs activités de concertation. Elles doivent être dotées d'outils adaptés, de ressources professionnelles stables et d’un soutien financier adéquat pour assurer la pérennité et l’efficacité de leurs actions.

Les fondements d’une concertation efficace et porteuse de résultats

Les TCBQ croient qu'une concertation efficace et porteuse de résultats repose sur les fondements et les actions suivantes 

bottom of page