top of page

le marché institutionnel

Portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) a pour objectif de doter, d’ici 2025, l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois.

Pour atteindre cet ambitieux objectif, le MAPAQ réunit différents partenaires provinciaux qui agissent d’une part du côté des institutions, et d’autre part du côté des entreprises. Ceux-ci sont l’ITHQ, M361, Aliments du Québec, Cintech Agroalimentaire, l’Association des Producteurs maraîchers du Québec et le Regroupement des tables de concertation du Québec (RTCBQ).

Ensemble, les partenaires mandataires de la SNAAQ travaillent à augmenter l’offre alimentaire institutionnelle et à stimuler l’intérêt pour l’approvisionnement local dans les institutions.

Picture1.png

Dans son mandat SNAAQ, le RTCBQ a le rôle d’appuyer les entreprises bioalimentaires à travers le Québec pour faciliter leur accès au marché institutionnel public.

Notre mandat se décline en trois axes :

Instaurer une meilleure collaboration et concertation entre les différents partenaires impliqués dans l’institutionnel

 

Démystifier et rapprocher l’offre des entreprises bioalimentaires et la demande des institutions publiques

 

Accompagner les entreprises bioalimentaires dans leur processus envers le marché institutionnel

 

 

Nous agissons dans plusieurs axes pour favoriser la concertation des acteurs du milieu, pour informer les entreprises sur les caractéristiques et sur l’opportunité que représente ce marché intéressant et pour faciliter le chemin vers celui-ci.

la boîte à outils
des entreprises

Pour le RTCBQ, l’accès au marché institutionnel pour les entreprises québécoises débute par une connaissance approfondie du marché. C’est pourquoi nous vous présentons la Boîte à outils institutionnelle des entreprises. Les outils informationnels qu’elle contient démystifient et exposent les portes d’entrée du marché afin que les acteurs de l’offre alimentaire québécoise puissent participer à ce grand mouvement d’approvisionnement local des institutions engendré par la SNAAQ.

 

Vous trouverez dans cette boîte à outils des capsules vidéo d’initiation au marché institutionnel ainsi que la série de webinaires Midis-SNAAQ. Restez à l’affût, car cette boîte à outils se veut évolutive!

Capsules vidéo d’initiation au marché institutionnel

L’approvisionnement des institutions publiques au Québec est un mystère pour vous? Ces capsules vidéo d’initiation au marché institutionnel sont là pour ça! Après visionnement, vous connaîtrez les bases du marché, le contexte légal qui le régit et les contexte politique actuel, qui est favorable à son accès pour les entreprises bioalimentaires locales.

L'accès au marché institutionnel, un contexte favorable avec la SNAAQ

Notre implication et celle de nos partenaires dans la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) portée par le MAPAQ engendre un contexte favorable pour les entreprises bioalimentaires québécoises. Découvrez comment le RTCBQ vous accompagne dans vos démarches d’accès au marché!

Le marché institutionnel, c'est peut-être pour vous!

Qu’est-ce qu’une institution publique et quels sont les avantages de faire affaires avec elle? Découvrez pourquoi le marché institutionnel est une bonne voie de développement d’affaires pour votre entreprise.

Le cadre légal du marché institutionnel

Pour assurer l’équité et la transparence dans les approvisionnements gouvernementaux, le marché institutionnel public est régi par la Loi sur les contrats des organismes publics. Visionnez cette vidéo pour savoir comment fonctionnent les appels d’offres et où les trouver.

 

La Série de webinaires Midis-SNAAQ

Cette série de webinaires vise à outiller les producteurs et transformateurs alimentaires du Québec pour accéder au marché institutionnel public. Pour cette série de webinaires, nous invitons des experts pour discuter de différentes formalités du marché. Soyez-y!

prochain
événement:
détails
à venir

Commercialisation dans le réseau de la santé, comment s'y prendre?

Vendre dans le réseau de la santé, c'est redonner des forces à ceux qui en ont le plus besoin.

Si vous voulez en savoir davantage sur ce qu'implique la commercialisation en hôpital, en CHSLD, en centre jeunesse, et plus encore, ce webinaire est pour vous!

Nos invitées :

  • Brigitte Marcotte, Chargée de projet - SNAAQ pour le Centre d'Expertise de l'ITHQ

  • Josée Archambault, directrice des ventes pour Délicouki

 

L'ITHQ accompagne les institutions aux quatre coins de la province pour qu'elles se dotent de cibles d'achat local. Brigitte Marcotte viendra témoigner de leurs besoins et des portes d'entrée du marché.

Délicouki fait du marché institutionnel sa priorité et a développé une réelle expertise en la matière. Josée Archambault viendra vous partager comment l'entreprise s'y prend pour percer le marché.

Percer le marché institutionnel scolaire, comment s'y prendre?

Vendre ses produits aux écoles publiques québécoises procure beaucoup de fierté aux entreprises. Ne manquez pas ce webinaire et apprenez-en davantage sur les meilleures manières de percer ce marché!

Nos invité.es:

  • Maud Rousset Bosson et Florence Plourde, conseillères en approvisionnement durable, Équiterre

  • Josée Fortin, coordonnatrice aux communications et ventes, Laniel Saint-Laurent

Équiterre a depuis plusieurs années développé une expertise dans l'approvisionnement alimentaire des écoles, en les accompagnant directement dans ce processus!

Laniel Saint-Laurent est un concessionnaire alimentaire québécois soucieux de l'origine des produits qu'il achète qui soutient les entreprises et les produits d’ici en s’approvisionnant localement.

La SNAAQ, une stratégie avantageuse pour les entreprises d'ici!

La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) fait de plus en plus couler d’encre au Québec. Cette initiative ambitieuse du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation vise à doter, d’ici 2025, l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois.

Dans ce webinaire du Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), la Direction d’accès au marché du MAPAQ ainsi que les six partenaires mandataires de la SNAAQ vous parlerons de leur rôle dans la Stratégie et de leur apport pour les entreprises d’ici.

Nos invité·es:

  • Rubis Lyodi, Direction d'accès au Marché du MAPAQ

  • Brigitte Marcotte, Centre d'Expertise de l'ITHQ

  • Mathilde Laroche-Bougie, Aliments du Québec

  • Patrice Léger-Bourgoin, Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)

  • Sophie Vincent, Centre Humami - Cintech Agroalimentaire

  • Véronique Gallant, M361

  • Maud Rousset-Bosson – Équiterre

  • Andrée-Ann Rouleau, Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).

Remporter des appels d'offres publiques Comment vendre au gouvernement du Québec

C’est bien connu, les contrats publics sont une énigme pour plusieurs entreprises québécoises. Et pourtant, le gouvernement a transigé plus de 14 milliards de dollars dans la dernière année pour satisfaire les besoins du Québec. Que sont les marchés publics? Qui sont les acheteurs gouvernementaux? Quel est le processus d’attribution de contrats? Quelle stratégie d’affaires mettre en place pour obtenir un contrat public? Combinant une foule d’informations et de précieux conseils, la présentation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie saura démystifier l’accessibilité aux marchés publics.

Démystifier la grande distribution pour accéder au marché institutionnel

Qui dit marché institutionnel, dit distribution alimentaire. En effet. la meilleure méthode pour accéder au marché institutionnel est d'être listé chez un distributeur qui répond lui-même aux appels d'offres sur les marchés publics. Apprenez comment faire affaires avec eux pour vous ouvrir une multitude d'opportunités!

Des modèles de distribution régionale alternative, un solution aux enjeux d'accès?

Répondre aux exigences des grands distributeurs et positionner ses produits face à la concurrence internationale n'est pas une tâche facile. Dans ce webinaire ci, nous vous proposons deux modèles régionaux innovants qui permettent à de nombreuses entreprises bioalimentaire québécoises d'accéder à différents marchés en contournant le canal de distribution classique. Au programme, l'entreprises Servab, un distributeur gaspésien soucieux de la provenance de ses produits. Ensuite, le projet de pôle alimentaire dans la MRC Roussillon qui permet des livraisons vers des acheteurs institutionnels pour une dizaine de fermes locales.

Les répertoires de produits bioalimentaires, une opportunité de visibilité à saisir!

Plusieurs répertoires de produits sont disponibles pour permettre aux entreprises bioalimentaires d'augmenter la visibilité de leurs produits. Mais lesquels sont les plus adéquats pour votre offre? Ce webinaire vise à démystifier ce qui existe et mettre en valeur les répertoires indispensables. 

bottom of page