top of page
defi-logo-couleur-rgb.jpg

Relevez le Défi je mange local, une bouchée à la fois! Tout au long de l’année, recevez une multitude d’astuces et d’outils pour intégrer de plus en plus d’aliments locaux dans votre assiette sous forme de thématiques mensuelles. La participation au Défi est ouverte à tout le monde : c’est facile, convivial et ça soutient l’économie des régions du Québec. L’événement, auparavant réservé au mois de septembre, se déroule maintenant à l’année. Il continuera ainsi de vous accompagner dans le cadre d’une transition progressive vers une alimentation toujours plus locale, à travers une programmation de thématiques variée et originale.

Manger local, c’est s’approvisionner le plus près possible de chez soi. À commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis par ceux qui sont produits ou transformés par les producteurs de notre communauté ou de notre région et, finalement, par les produits du Québec tout entier.

​

Le Défi est une initiative qui rallie la population autour du plaisir et de l’importance de manger local. Plus encore, il accompagne et outille les personnes participantes dans la découverte et l’approvisionnement d’aliments produits ou transformés le plus près possible de chez elles, et ce, à l’année.

​

Le Défi je mange local a subi une transformation majeure depuis sa première édition en 2014, alors que deux locavores motivés aux Îles de la Madeleine, Simon Beaubien et Catherine Grégoire-Couillard, se mettaient au défi de manger exclusivement local. Ensuite reprise par le Bon goût frais des Îles de la Madeleine, l’initiative s’est démocratisée et est devenue du même coup plus accessible et plus réalisable pour une grande partie de la population. Portée désormais par le RTCBQ, elle est maintenant implantée dans toute la province.

​

Entre 2019 et 2022, la participation a augmenté de 718 %, pour dépasser la barre des 15 000 personnes en septembre 2022.

​

​

Pour plus d’informations sur le Défi je mange local :
Communiquez avec Karina Marquis, Responsable des communications et de la promotion

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page