top of page
petits-ambassadeurs.webp

Explorer, découvrir
et savourer
l’alimentation locale

Mission

Les Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance, aux quatre coins du Québec. L’accréditation obtenue par un milieu permet quant à elle de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives.

Vision

Voir tous les enfants du Québec connaître, célébrer et savourer l’identité alimentaire de leur région et devenir des adultes sensibilisés à la provenance des aliments.

 

Valeurs

Collaboration

Proximité

Éducation

Découverte

Écoresponsabilité

Reconnaissance

fruits-legumes-bkg-colorful.jpg

Le déploiement provincial des Petits ambassadeurs vise le déploiement du concept d’accréditation initialement développé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, destiné aux services de garde éducatifs respectant un minimum d’approvisionnement régional et québécois et offrant des activités éducatives reliées au monde agroalimentaire. 

Portée par le Regroupement des TCBQ de 15 régions du Québec, la réussite repose sur un réseautage stratégique de ce marché avec les entreprises bioalimentaires régionales.

Plus précisément, l’accréditation Petits ambassadeurs est destinée aux services de garde éducatifs qui se distinguent par la mise en valeur éducative et l’intégration des produits typiques de leur région au menu. 

Via un contrat d’accréditation, les milieux respectent un pourcentage d’approvisionnement alimentaire régional et québécois, établi pour dix (10) catégories d’aliments. Ils s’engagent aussi à offrir un minimum de deux (2) activités éducatives reliées au monde agroalimentaire par année.

L’accréditation Petits ambassadeurs s’adresse aux CPE ainsi qu’aux garderies en installations subventionnées et non subventionnées.​

Pour plus d’informations sur les Petits ambassadeurs :


Communiquez avec Andrée-Ann Rouleau
Chargée de projet pour l’accès aux marchés

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du Programme de développement des marchés bioalimentaires.

bottom of page