La snaaq
Portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) a pour objectif de doter, d’ici 2025, l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois.
Pour atteindre cet ambitieux objectif, le MAPAQ réunit différents partenaires provinciaux qui agissent d’une part du côté des institutions, et d’autre part du côté des entreprises. Ceux-ci sont l’ITHQ, M361, Aliments du Québec, Cintech Agroalimentaire, l’Association des Producteurs maraîchers du Québec et le Regroupement des tables de concertation du Québec (RTCBQ).
Ensemble, les partenaires mandataires de la SNAAQ travaillent à augmenter l’offre alimentaire institutionnelle et à stimuler l’intérêt pour l’approvisionnement local dans les institutions.

Dans son mandat SNAAQ, le RTCBQ a le rôle d’appuyer les entreprises bioalimentaires à travers le Québec pour faciliter leur accès au marché institutionnel public.
Notre mandat se décline en trois axes :
Instaurer une meilleure collaboration et concertation entre les différents partenaires impliqués dans l’institutionnel
Démystifier et rapprocher l’offre des entreprises bioalimentaires et la demande des institutions publiques
Accompagner les entreprises bioalimentaires dans leur processus envers le marché institutionnel
Nous agissons dans plusieurs axes pour favoriser la concertation des acteurs du milieu, pour informer les entreprises sur les caractéristiques et sur l’opportunité que représente ce marché intéressant et pour faciliter le chemin vers celui-ci.