top of page

POUR UN DÉVELOPPEMENT DU QUÉBEC PAR ET POUR LES RÉGIONS

Aux quatre coins du Québec, les entreprises de production agricole et aquacole, des pêcheries et de transformation alimentaire sont au cœur des fondements de notre identité alimentaire et de notre culture. Ces entreprises contribuent à nourrir notre population et approvisionnent les distributeurs alimentaires, les commerçants, les services alimentaires du réseau de l’hôtellerie, de la restauration et du marché institutionnel. Ainsi formée, l’industrie bioalimentaire constitue un puissant levier économique régional et provincial.

Les membres du RTCBQ sont convaincus que le développement économique de l’industrie bioalimentaire de notre province doit passer par une prise en charge de chacune des régions selon les grands principes qui suivent.

Planification stratégique

Le succès de nos actions passe par l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques qui permettent de définir collectivement une vision partagée du développement de l’industrie bioalimentaire, et ce, dans chacune de nos régions. Outillées de plans d’action, nous sommes en mesure de produire le bilan des actions et des moyens utilisés pour répondre aux orientations et enjeux du secteur.

Concertation

Le développement de l’industrie bioalimentaire passe par la concertation des acteurs économiques et des différents maillons de la chaîne alimentaire, et ce, dans chacune des régions. Cette concertation nécessite une compréhension mutuelle des différents enjeux locaux et l’établissement d’objectifs communs. C’est ainsi que les TCBQ et les membres partenaires permettent une cohésion entre les acteurs et une cohérence de leurs actions.

Différenciation, promotion et commercialisation

Le consommateur ne choisit pas seulement un produit parce qu’il est « du Québec ». Un fort sentiment d’appartenance à la communauté locale existe et il dirige le choix d’achat de toutes nos populations. Les TCBQ et les membres partenaires s’engagent à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de promotion concernant les particularités de chacune de nos régions et de nos populations. Par nos projets, nous incitons les acteurs des différents marchés à repenser et à adapter leurs pratiques d’approvisionnement aux réalités des producteurs et des transformateurs bioalimentaires, et les consommateurs à choisir d’abord les produits de leur région.

Des acteurs incontournables

Nos membres consistent en un véritable outil, unique en son genre ; ils mènent des initiatives qui ne peuvent l’être par une entreprise unique. La force de la collaboration et de la concertation est des plus porteuses et structurantes pour le développement de nos régions et du secteur bioalimentaire.

nos membres

Depuis plus de 25 ans, les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) et les membres partenaires ont pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. Au service des entreprises et de leurs partenaires, ils sont ancrés dans leur milieu respectif dans 17 régions et territoires du Québec. Rappelons que plus de 1600 entreprises adhèrent aux identifiants régionaux portés par les TCBQ et les membres partenaires, dont des producteurs, des transformateurs, des restaurants ainsi que des commerces de détail.

Au cœur de sa région, une Table c’est un outil de concertation et de mobilisation du secteur bioalimentaire. Elle identifie les enjeux vers leur résolution. Elle est le liant naturel avec les forces vives sur un territoire. Elle contribue à la cohésion des actions et des partenaires sur les territoires.

LES Tables de concertation

bioalimentaire du Québec

logo-chaudiere.jpg
logo-expansion.jpg
logo-gasp.jpg
logo-cibim.jpg
logo-lanaudiere.jpg
logo-bgf.jpg
logo-saglac.jpg
logo-estrie.jpg
logo-outasouais.jpg
logo-cotenord.jpg
logo-tbsl.jpg

les membres partenaires

logo-pdamm.jpg
logo-bsl.jpg
logo-qc.jpg
logo-mauricie.jpg
logo-laval.jpg

Les Tables de concertation bioalimentaire du Québec et les membres partenaires sont fiers de pouvoir
compter sur leurs principaux partenaires ainsi que sur l’ensemble des MRC.

Ce projet a été financé par le ministère de  l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation,
dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025, Alimenter notre monde. 

bottom of page